Notre association

La PEEP collège de Brindas - une équipe mobilisée

Soutenue par la PEEP nationale regroupant près de 300 000 familles, la PEEP Collège Georges Charpak de Brindas s’appuie sur une mission commune au service des parents.

L’APE est affiliée à la Fédération des Parents d’Élèves de l’Enseignement Public (P.E.E.P.). A ce titre, elle est membre de droit de l’Association Départementale du Rhône et de son Union Académique de rattachement et participe à leurs différentes activités.

L’APE est indépendante de tous partis politiques, confessions, syndicats ou groupes de pression. Ses membres s’interdisent en son sein toute discussion politique, religieuse ou syndicale.

L’APE est administrée dans le cadre des Statuts et du Règlement Intérieur de la Fédération.

Notre APE a pour objet :

• de rassembler les parents d’élèves ou d’apprentis autour de valeurs communes, au premier rang desquelles : le parent premier éducateur de son enfant, la défense de l’intérêt des élèves et des apprentis, l’attachement à la laïcité de l’enseignement
  • de contribuer au maintien des principes laïques de neutralité scolaire, d’objectivité et de tolérance sur lesquels repose l’enseignement public
  • d’étudier toute question qui concerne l’intérêt des élèves de l’enseignement public et de leurs familles
  • de faciliter les rapports entre les parents, le corps enseignant et les autorités dans le ressort de l’Association
  • d’assurer la représentation des familles dans les conseils d’école, les conseils d’administration et autres instances
  • d’apporter son concours aux administrations en vue d’améliorer les conditions de la vie scolaire des élèves
  • de promouvoir et gérer (directement ou en participation), dans l’intérêt des élèves et de leurs familles, toutes organisations à caractère éducatif, culturel, sportif ou social.

L'association développera tous les moyens qu’elle jugera appropriés pour atteindre ses objectifs et pourra offrir, de manière permanente ou occasionnelle, tous produits ou services entrant dans le cadre de son objet, ou susceptibles de contribuer à sa réalisation.

Association dynamique, forte de sa soixantaine d’adhérents ou sympathisants, nous accompagnons les parents et les élèves de la 6ème à la 3ème, en relation avec les équipes pédagogique et administrative. Des réunions d'échange sont organisées périodiquement au Carré d'Ass.

Le Bureau 2020-2021

• Président : Eric BRAILLON
  • Trésorière : Christel DECATOIRE
  • Secrétaire : Monia FAYOLLE

Les membres du bureau de la PEEP collège assurent le fonctionnement quotidien de notre association. Ils assurent le lien entre les adhérents PEEP et l'administration du collège. Ils rencontrent le Principal et ses plus proches collaborateurs régulièrement afin de leur faire part de toutes vos questions, remarques et suggestions. Ils vous font part des réponses obtenues, soit sur ce site, soit par mail et, bien sur, lors de nos réunions mensuelles.

En plus de ces réunions formelles, ils sont en contact quotidien avec le collège afin de réagir au plus vite à tout type d'événement et pour toujours mieux vous informer.

N'hésitez pas à leur faire part de toutes vos interrogations.

Nos Élus au Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration est l'organe délibératif qui gère le fonctionnement du collège. Il se réunit au moins trois fois par an sur convocation du chef d'établissement.

• Il fixe les principes de mise en œuvre de l'autonomie pédagogique (organisation en classes, modalités de répartition des élèves, emploi des dotations horaires d'enseignants…)
  • Il adopte le budget, le projet d'établissement, le règlement intérieur
  • Il établit chaque année un bilan pédagogique
  • Il approuve les conventions de partenariat, les voyages, l'adhésion à des groupements d'établissement.

Il est composé de 30 personnes réparties en 3 tiers :

• 1/3 de représentants des collectivités territoriales (Conseil Départemental et commune) et de l'administration (le Principal, son adjoint, le gestionnaire et le CPE sont membres de droit)
  • 1/3 de représentants élus des personnels enseignants
    (7 professeurs) et des personnels non enseignants
  • 1/3 de représentants des usagers : 6 parents et 3 élèves.

Les représentants des parents sont choisis chaque début d'année scolaire lors des élections scolaires.

Le nombre de postes attribués au CA à chaque fédération de parent d'élèves est au prorata du résultat des élections.

En 2020, la PEEP a obtenu 3 sièges sur 7.

Titulaires 2020-2021 :

• Eric Braillon
  • Monia Fayolle
  • Céline Combe

Suppléants 2020-2021 :

• Emmanuele Killian-Martel
  • Camille de Pommery
  • Laeticia Rionnet

Nos Élus aux Commissions 2019-2020

Commissions réservées aux élus:

Commission Permanente :

• Suppléante: Christel Decatoire